Freebox mini 4K : test de la nouvelle application myCANAL voulue plus moderne

 

L’application myCANAL a récemment profité d’une mise à jour sous Android, avec la promesse d’une refonte visuelle et technique. Celle-ci étant disponible sur le PlayStore de la Freebox mini 4K sous Android TV, nous l’avons testée pour vous.

Une fois la connexion établie avec vos identifiants CANAL, Free ou Orange, vous voilà dans l’interface principale divisée en quatre parties :
– le moteur de recherche (dans le coin supérieur gauche)
– la barre latérale de navigation entre les différentes sections (sur la gauche)
– les onglets des différentes thématiques par section (dans la partie supérieure)
– les vignettes de contenus (au centre de l’écran)

Parlons tout d’abord des différentes sections consacrées aux contenus. Il y a la section Live TV qui permet de regarder la télévision en direct. On peut filtrer les contenus, grâce à la partie supérieure qui suggère une navigation dans les chaines TV favorites ou dans les chaînes d’une thématique en particulier (sport, cinéma, jeunesse, actualités, etc.).

Vient ensuite la section À la demande, qui correspond à la télévision de rattrapage, ou ce que l’on appelle souvent le replay. Pratique pour continuer un programme arrêté en cours ou pour un programme tout simplement manqué.

Poursuivons avec la section CANAL VOD, qui contient les contenus payants, des films comme des séries. Les nouveautés sont bien évidemment mises en avant.

La section Mes vidéos permet de retrouver ses contenus personnalisés, ceux dont on n’a pas terminé le visionnage ou ceux que l’on a aimés.

Quant au moteur de recherche, que nous vous conseillons d’utiliser au clavier si vous en avez la possibilité, il permet de recherche des contenus grâce aux mots-clés de votre choix. Les résultats s’affichent au fur et à mesure de la saisie.

Notez que vous pouvez également passer par la diction, grâce au microphone dans la télécommande de la Freebox mini 4K.

Parlons de la visualisation des contenus. En cours de lecture, on peut se voir proposer différentes options en appuyant sur la flèche du bas. Les options varient selon les contenus.

On dispose en effet d’une barre de lecture pour avancer ou reculer dans le programme, d’un lien vers la fiche descriptive, des sous-titrages ou des suggestions.

Sans oublier la fonction PiP, pour Picture in Picture, qui permet d’avoir le contenu en vignette dans un coin de l’écran.

Parlons de la section nommée "En plus", qui regroupe les différents paramètres.

Citons la réorganisation des thématiques du live selon les habitudes de visionnage, le choix de la qualité vidéo (automatique ou maximum), l’enchaînement automatique des épisodes d’une série ou le démarrage automatique myCANAL au lancement du dispositif Android TV (la Freebox mini 4K dans notre cas).

Plus surprenant peut-être : la possibilité de gérer son éclairage connecté, et plus précisément des ampoules connectées Hue de son salon. Pourquoi pas.

Notez enfin la possibilité de rejoindre le programme bêta de l’application et les informations concernant le dispositif Android. Il y a notamment la version d’Android (7.1.1, soit Nougat) et la compatibilité Widevine (L1, soit la possibilité d’accéder aux contenus en HD sur des plates-formes vidéo telles que myCANAL, Molotov ou Netflix).

 VERDICT : la nouvelle application myCANAL disponible sur Freebox mini 4K est censée améliorer l’expérience utilisateur. Elle le fait plutôt bien. La navigation est fluide, l’interface claire et intuitive, les options proposées en adéquation avec les attentes sur une telle application. Une modernisation réussie, donc.

Commentaires

  • C'est bien votre sujet, mais vous n'avez même pas remarqué que la "nouvelle interface" dont il est question sur la V4 de myCanal ne concerne que Android, et pas Android TV. Et il s'agit juste de la disparition du menu burger pour un bandeau fixe en bas.

    Il n'y a eu aucun changement sur l'interface Android TV...


  • Il y a bien longtemps que cette interface ci-dessus est disponible pour les consoles NVidia Shield TV... !

    Cela dit, il manque toujours une section guide TV et l'arrivée du 1080p et les autres améliorations de mise à niveau, par rapport à l'Apple TV 4K. Je répète encore... mainte fois rabâché aux glands de Chacal.



  • Helloday a écrit
    Il y a bien longtemps que cette interface ci-dessus est disponible pour les consoles NVidia Shield TV... ! Cela dit, il manque toujours une section guide TV et l'arrivée du 1080p et les autres améliorations de mise à niveau, par rapport à l'Apple TV 4K. Je répète encore... mainte fois rabâché aux glands de Chacal.

    idem je m'attendais à des nouveautés d'ordres général, mais ca fait des mois et des mois que cette version tourne sous ma xiaomi mi 3S...


  • Parce que c’était moins bien que ca avant?!

    La version TVOS et plus agréable je trouve et depuis longtemps... même si je sais que je vais réveiller des râleurs en disant ca.. ha ha




  • Bebi27 certes la version ios dispose d'une meilleure qualité d'affichage mais l'ergonomie est déplorable par rapport à Android, je possède  les deux. 

    Rien que revenir en arrière ou sauter des pubs de maniere précise est un calvaire avec la télécommande minimaliste. 

    Un mixte des deux serait parfait. La qualité d'ios et l'ergonomie d' Android. 



  • sicoreme a écrit
    bebi27 a écrit Parce que c’était moins bien que ca avant?! La version TVOS et plus agréable je trouve et depuis longtemps... même si je sais que je vais réveiller des râleurs en disant ca.. ha ha Il faut savoir reconnaître ce qui est bien!!!

    +1


  • Scot a écrit
    Bebi27 certes la version ios dispose d'une meilleure qualité d'affichage mais l'ergonomie est déplorable par rapport à Android, je possède  les deux.  Rien que revenir en arrière ou sauter des pubs de maniere précise est un calvaire avec la télécommande minimaliste.  Un mixte des deux serait parfait. La qualité d'ios et l'ergonomie d' Android. 

    Il est vrai que prendre un peux des deux pourrai donner un truc sympa... 

    Mais sinon pour la télécommande , on peux configurer tt simplement la télécommande classique de la télévision pour contrôler l’appleTV, mes parents font comme ça car mon père et le tactile...  c’est peut être plus simple.

    Mais moi, ça vient peut être de l’habitude, mais j’aime cette télécommande, j’ai une impression de faire un bon en arrière quand je me resserre d’une télécommande avec des flèches.




  • J-Loo a écrit
    La dernière version (mise à jour le 1er avril) installée sur ma Mini 4K est 3.6.6, pas 4.0.0. C'est d'ailleurs la version indiquée par le Play Store.

    La 4.0.0 est en cours de déploiement progressif (annoncé sur le forum Canal).

    Personnellement je l'ai en version beta2 sur une Shield TV, un smartphone Android et un TV Philips (version non beta pas encore accessible sur mon compte).

    Cela dit, les seules modifications visuelles concernent Android et pas Android TV. Le sujet d'Univers Freebox n'est pas réalisé par qqun qui utilise myCanal sur Android TV visiblement.


  • Quelqu'un pourrait--il me dire pouquoi la Mini 4 K est toujours indisponible pour l'abonnement multiposte ? Free ne forcerait--l pas la main des intéressés en les obligeant a opter pour l'utilisation du player 5€ plus cher ? Et si " Que choisir " allait y mettre son nez la dedans ?


  • Je viens de m'inscrire à la beta (4.1.0-beta01).

    J'ai enfin la nouvelle interface mais uniquement sur android.

    Par contre bonne nouvelle, le 1080p et la 4k arrivent mais pour l'instant uniquement sur les tv Sony.



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique